Espagne : le roi Juan Carlos abdique

  • A
  • A
Espagne : le roi Juan Carlos abdique
@ REUTERS
Partagez sur :

OFFICIEL - Après 38 ans de règne, il cède la place à son fils, le prince Felipe.

Juan Carlos passe le flambeau. A 76 ans, le roi d'Espagne quitte le pouvoir. C'est le Premier ministre Mariano Rajoy qui l'a annoncé à la presse, convoquée "de toute urgence" lundi matin à 10h30, à La Moncloa, la résidence du Premier ministre.

"Un défenseur infatigable de nos intérêts". "Sa Majesté le roi Juan Carlos vient de m'informer de sa volonté de renoncer au trône", a déclaré le président du gouvernement. "Je suis convaincu que c'est le meilleur moment pour un changement", a-t-il ajouté.

Le monarque devrait s'adresser à la nation dans les prochaines heures, a précisé le chef du gouvernement, avant de saluer le travail effectué par le roi pour son pays, tout au long de son règne. "Il a été un défenseur infatigable de nos intérêts", a estimé Mariano Rajoy.



Il passe le relais à son fils. Juan Carlos a décidé de quitter le pouvoir et de passer le flambeau à son fils, le prince Felipe. Le chef du gouvernement espagnol a convoqué "un conseil des ministres extraordinaire" mardi. Pour ce processus d'abdication, il sera "nécessaire d'approuver une loi organique", a-t-il rappelé.
"J'espère que dans un délai de temps très court, le Congrès espagnol pourra approuver la nomination comme roi" du prince Felipe, 46 ans, a ajouté Mariano Rajoy.

felipe, prince, espagne

© Reuters

Agé de 76 ans, le monarque, couronné en novembre 1975, a longtemps bénéficié d'une très forte popularité pour son rôle dans la transition démocratique après la mort de Francisco Franco et la tentative de coup d'Etat d'officiers de l'armée en février 1981. Mais il a connu une fin de règne marquée par les ennuis de santé et surtout les scandales.

Un départ attendu ? D'après un sondage publié au début de l'année par le quotidien El Mundo, près de deux Espagnols sur trois (62%) se déclaraient favorables à son abdication, contre 45% un an plus tôt.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

SCANDALES - Juan Carlos, de mal en pis

ESPAGNE - Une partie de chasse qui fait polémique

ARCHIVES - Abdication, à qui le tour ?