Espagne : le référendum à l'ordre du jour du Parlement catalan

  • A
  • A
Espagne : le référendum à l'ordre du jour du Parlement catalan
Ce référendum est prévu pour le 1er octobre prochain. @ LLUIS GENE / AFP
Partagez sur :

Madrid a pourtant interdit la tenue de ce référendum prévu le 1er octobre prochain, et a déposé un recours en justice mercredi pour empêcher la tenue de ce vote.

Le Parlement de Catalogne a placé mercredi à son ordre du jour le vote d'une loi censée permettre d'organiser le 1er octobre dans la région un référendum sur l'indépendance, en dépit de son interdiction par Madrid. Les séparatistes ont joint leurs 72 voix pour placer l'examen de ce texte à l'ordre du jour des débats, tandis que 60 députés d'opposition votaient contre et trois s'abstenaient, dans une ambiance tendue.

La justice sollicitée par Madrid. En réponse, Madrid a annoncé mercredi un recours devant la Cour constitutionnelle pour éviter le vote au Parlement de Catalogne de cette loi. "Le gouvernement a demandé à la Cour constitutionnelle de déclarer nuls et sans effets les accords adoptés", a annoncé à Madrid la vice-présidente du gouvernement Soraya Saenz de Santamaria, en référence à l'admission de cette loi à l'ordre du jour du Parlement catalan mercredi. Elle l'a présentée comme "un coup de force", digne de "régimes dictatoriaux".