Espagne : le nombre de touristes français en forte hausse

  • A
  • A
Espagne : le nombre de touristes français en forte hausse
Image d'illustration.@ AFP
Partagez sur :

Sur les six premiers mois de l'année, le nombre de touristes français en Espagne est en hausse de 8% par rapport à 2015.

REPORTAGE

Les Français sont de plus en plus nombreux à partir en vacances de l'autre côté des Pyrénées. Même si les chiffres officiels de l'été n'ont pas encore été publiés, de plus en plus de Français choisissent de partir en Espagne. Cette hausse de la fréquentation espagnole s'explique notamment par la météo et par le climat social en France.

Des Français omniprésents. À San Sebastian, au Pays Basque espagnol, il suffit de se promener dans les rues du centre-ville pour se rendre compte de la forte présence française. Les touristes sont partout et la ville n'est pas une exception. Sur les six premiers mois de l'année, plus de quatre millions de Français ont passé la frontière espagnole pour leurs vacances. Un chiffre en hausse de 8% par rapport à 2015. Et ce n'est pas le risque d'attentat qui pousse les Français à partir, mais plutôt le contexte social et la mauvaise météo du printemps. "Le contexte actuel n'a pas du tout été un facteur dans notre décision. On n’avait pas envie de partir forcément très loin, et le côté culturellement nouveau et marqué du Pays Basque nous attirait", explique Marie, une parisienne en vacances dans la région.

Une envie de soleil. Si les chiffres de l'été n'ont pas encore été publiés, l'office du tourisme confirme que la tendance du début de l'année s'est poursuivie au mois de juillet. Il y voit trois raisons : le mauvais temps des mois de mai et juin dans l'Heaxgone, la désaffection des pays du Maghreb en raison de leur instabilité ensuite, et les nombreuses grèves du printemps enfin.

Plus généralement, le tourisme se porte bien en Espagne. De janvier à juin, les Britanniques ont eux aussi été nombreux à se rendre dans le pays. Huit millions sont venus en Espagne, un chiffre en hausse de 16%.