Espagne : le cafetier, ce héros

  • A
  • A
Espagne : le cafetier, ce héros
@ CAPTURE YOUTUBE
Partagez sur :

VIDEOS - En plein défilé anti-austérité, Alberto Casillas a fait barrage entre police et Indignés.

Alberto Casillas ne décolère pas. "On a assisté à un excès policier. Je suis pour le respect de la loi mais au dessus de la loi, il y a l'humanité", a-t-il  poursuit. Ce cafetier de 49 ans est devenu, en un jour, un héros national en Espagne, en marge d'une manifestation anti-austérité.

Mercredi soir, alors qu’une grande manifestation des Indignés se déroulait dans les rue de la capitale, des manifestants, pourchassés par la police sont venus se réfugier dans son bar. L’homme, d’origine vénézuélienne, s’est alors interposé entre les forces de l’ordre et les manifestants, levant les mains en l’air pour prouver ses bonnes intentions.

La scène a été filmée puis diffusée sur Internet. En seulement quelques heures, les images ont fait le tour des réseaux sociaux et Alberto Casillas est devenu un héros dans son pays d’adoption.

Jeudi, l’homme a passé sa journée à donner des interviews dans les médias espagnols pour expliquer son geste. "Que les choses soient claires. Je suis au Parti Populaire [PP, parti au pouvoir, de droite] (...) mais mercredi, cela est allé trop loin".

"Je me suis souvent félicité du travail de la police, mais hier, c’était effrayant", a-t-il confié au quotidien El Pais. "Je suis venu du Venezuela pour trouver la liberté", a expliqué Alberto Casillas sur une chaîne de télévision espagnole. "Je suis affilié au PP, mais ce n’est pas le gouvernement  pour lequel j’ai voté", a-t-il ajouté.

Les affrontements, à Madrid, ont fait plus de 60 blessés, dont 27 policiers, selon les services d'urgence. 26 personnes ont été interpellées. Le face-à-face, émaillé de nouveaux heurts, s'est poursuivi tard dans la soirée entre la police et des groupes de manifestants. En milieu de nuit de mercredi à jeudi, quelques centaines d'entre eux sont restés dans le calme, la plupart assis, face aux cordons de policiers sur la Place de Neptuno, près du Congrès.