Espagne : la Cour constitutionnelle annule l'interdiction des corridas en Catalogne

  • A
  • A
Espagne : la Cour constitutionnelle annule l'interdiction des corridas en Catalogne
La Cour constitutionnelle espagnole a annulé jeudi l'article d'une loi régionale interdisant la tenue de corridas en Catalogne.@ IROZ GAIZKA / AFP
Partagez sur :

En annulant un article de loi régionale, la Cour constitutionnelle espagnole réautorise la corrida en Catalogne. 

C'est une défaite pour les anti-corridas. La Cour constitutionnelle espagnole a annulé jeudi l'article d'une loi régionale interdisant la tenue de corridas en Catalogne. La Cour a estimé que le texte outrepassait les compétences de cette région.

"La tauromachie fait partie du patrimoine culturel". "La Catalogne est compétente pour réglementer les spectacles et protéger les animaux (...) mais la tauromachie fait partie du patrimoine culturel" de l'Espagne, compétence de l'Etat espagnol, a précisé la source judiciaire, expliquant les motivations de l'arrêt.

La Catalogne avait interdit à partir du 1er janvier 2012 la tenue de corridas sur son territoire du nord-est de l'Espagne, après l'adoption d'une loi d'initiative populaire qui avait recueilli 180.000 signatures. Cette décision de la Cour constitutionnelle devrait entraîner de vives réactions à la fois des militants de la cause animale et des indépendantistes catalans qui y voient un signe de plus du divorce entre Madrid et la Catalogne.