Espagne : l'ex-trésorier du Parti Populaire devant la justice

  • Copié
avec AFP

L'ancien trésorier du Parti conservateur au pouvoir en Espagne, Luis Barcenas, a été transporté lundi en fourgon policier de sa prison jusqu'à un tribunal de la Madrid où il devait s'expliquer sur le possible financement occulte de ce parti.

En détention provisoire dans le cadre d'une enquête sur un réseau de corruption qui empoisonne la droite, Luis Barcenas est aussi au cœur d'un scandale sur le possible financement illégal du Parti populaire et le versement présumé de compléments de salaires à certains de ses hauts dirigeants, dont le chef du gouvernement Mariano Rajoy.

Dimanche, cette affaire a connu un nouveau rebondissement lorsque le journal de centre droit El Mundo a publié des conversations par SMS, entre Mariano Rajoy et Luis Barcenas. Ces messages montrent, selon le journal, que "Mariano Rajoy a maintenu un contact direct et permanent" avec Luis Barcenas, "et lui a demandé qu'il nie l'existence de la comptabilité occulte et les compléments de salaires". Le journal attribue à Luis Barcenas lui-même la filtration des SMS, ce que démentait dimanche soir son avocat.

L'avalanche récente de nouvelles révélations dans la presse conduisait en tout cas les médias espagnols à affirmer lundi que l'ex-trésorier avait décidé de donner de nombreuses informations potentiellement explosives au juge sur la comptabilité du parti, dont il connaît les moindres détails après avoir passé deux décennies à y travailler comme gérant puis trésorier.