Enfin une date pour l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire

  • A
  • A
Enfin une date pour l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire
Partagez sur :

Sans cesse reportée depuis 2005, l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, a été fixée au 29 novembre 2009. C'est le chef du gouvernement Guillaume Soro qui a lu un décret annonçant cette date, à l'issue du conseil des ministres, jeudi.

Attendue impatiemment par la communauté internationale et l'opposition ivoirienne, l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire a été fixée au dimanche 29 novembre 2009.

Un décret, adopté lors du conseil des ministres arrête cette date. Il a été lu devant la presse par le chef du gouvernement et ancien dirigeant rebelle Guillaume Soro.

Cette consultation devra permettre de tourner la page du douloureux chapitre de la guerre civile, qui a déchiré le premier producteur mondial de cacao en 2003-2004. Le pays est, depuis, divisé le pays entre le Nord, tenu par les rebelles des Forces nouvelles (FN), et le Sud par les forces restées loyales au président Laurent Gbagbo.

Six millions d'Ivoiriens se sont inscrits sur les listes électorales, qui doivent encore faire l'objet de vérifications. La question épineuse du désarmement des rebelles des Forces nouvelles avant le scrutin reste, elle, ouverte.