Enfin un gagnant à la super cagnotte italienne

  • A
  • A
Enfin un gagnant à la super cagnotte italienne
Partagez sur :

Après des semaines, le jackpot italien de près de 148 millions d'euros, record d'Europe, a été remporté samedi soir.

La super cagnotte été empochée samedi soir par un joueur dont l'identité reste inconnue, à Bagnone, en Toscane, au centre de l'Italie. L'heureux gagnant empochera 147.807.299,08 €, a précisé l'agence italienne Agicos, spécialisée dans les jeux et les concours.

L'émotion était forte dans ce petit village de 2.000 habitants, où presque tout le monde se connaît, a rapporté Sky TG24."Nous regardions le match de football où jouait Milan quand quelqu'un est venu en disant que nous avions gagné le SuperEnalotto", a raconté à Ansa Annamaria Ciampini, la patronne du bar où a été validé le ticket gagnant. Il l'avait appris par la télévision.

Devant le bar, en plein centre du village, des habitants ont fait sauter les bouchons de bouteilles de vin mousseux. Mais certains se sont plaints du bruit et ont demandé de remettre la télévision sur le match de football.

La cagnotte gagnée samedi est la deuxième plus importante au monde, derrière la somme de 157,7 millions d'euros gagnée au MegaMillions américain en mars 2007, selon Agicos.

Le jackpot empoché samedi grossissait depuis janvier, dernière date où un billet comportant la combinaison gagnante de 6 numéros - sur 90 au choix - est sorti, au rythme de 3 tirages hebdomadaires. La probabilité pour un joueur de miser sur la combinaison gagnante n'est que d'une sur 622 millions, pour une mise minimum de 1 euro.

Au total, 2,2 milliards d'euros ont été misés depuis le début de l'année, contre 1,9 pour toute l'année 2007, et 2,5 pour 2008, selon Agipronews, une autre agence dédiée aux jeux. L'agence a calculé que l'Etat a de ce fait encaissé environ 980 millions d'euros en presque sept mois.