Enchères : une montre vendue 24 millions de dollars

  • A
  • A
Enchères : une montre vendue 24 millions de dollars
@ REUTERS
Partagez sur :

Une montre de poche "Graves", fabriquée par un horloger suisse, est devenue la montre la plus chère au monde lors d'une vente aux enchères.

La montre la plus chère du monde, c'est elle. Mardi, une vente aux enchères organisée à Genève par la maison Sotheby's a battu des records. La montre de poche "Graves", fabriquée par l'horloger genevois Patek Philippe dans les années 30, a été vendue pour 24 millions de dollars. La montre "Graves", du nom du banquier new yorkais Henry Graves, qui l'avait commandé à Patek Philippe, a "confirmé son statut de garde-temps le plus cher de l'histoire des enchères", a indiqué Sotheby's.

Un acheteur anonyme. Cette vente bat le précédent record, qui s'élevait à 11 millions de dollars pour cette même montre en 1999. La maison d'enchères tablait avant la vente de mardi sur une estimation de 15 millions de dollars, qui a été largement dépassée. La montre était convoitée par cinq enchérisseurs dans la salle d'un palace genevois, qui se sont affrontés pendant 15 minutes de suspense. L'acheteur de cette précieuse acquisition est resté anonyme.

Plus de 500 grammes. La "Supercomplication Henry Graves" est la montre la plus complexe au monde entièrement fabriquée à la main. Elle a gardé ce statut de montre la plus complexe du monde pendant 56 ans et a ensuite été supplantée par d'autres montres fabriquées à l'aide d'ordinateur. Il a fallu trois ans de recherches et cinq ans de fabrication pour mettre au point ce chronographe de poche en or. De la taille d'une demi-orange un peu aplatie, elle pèse plus de 500 grammes. La montre faisait partie de la collection d'un musée américain Time Museum, qui a fermé ses portes dans les années 90.