Encerclés par des ours polaires, des scientifiques bloqués en Arctique

  • A
  • A
Encerclés par des ours polaires, des scientifiques bloqués en Arctique
La loi russe interdit de tuer des ours polaires.@ Cory J. Mendenhall / US COAST GUARD / AFP
Partagez sur :

Cinq scientifiques russes, assiégés par des ours polaires, sont contraints de vivre reclus dans une station météorologique depuis deux semaines, sur une île de l'océan Arctique.

Depuis deux semaines, une équipe de cinq experts climatiques russes est bloquée dans une station météorologique, en plein océan Arctique. La faute à une horde de dix ours polaires, qui encerclent les lieux, révèle The Guardian.

À court de fusées éclairantes. Les scientifiques ont reçu comme consigne de ne pas sortir de la station, sauf pour des besoins vitaux et d’être évidemment "extrêmement vigilants". D’autant que les chercheurs ont déjà usé de toutes leurs fusées éclairantes, censées effrayer les ours. Un de leurs deux chiens a même été tué par une de ces bêtes, le 31 août dernier.

Pas de secours… avant un mois. La loi russe interdit de tuer des ours polaires, une espèce en danger. Une équipe de secours devrait être envoyée sur place pour aider les scientifiques. Problème : elle ne devrait pas arriver… avant un mois. Les ours, eux, devraient quitter l'île fin octobre ou début novembre pour se nourrir, dès que l'eau autour aura gelé.