En Ukraine, des mercenaires américains aux côtés de l’armée

  • A
  • A
En Ukraine, des mercenaires américains aux côtés de l’armée
Face aux forces pro-russes à Slaviansk, 400 mercenaires américains seraient engagés auprès de l'armée ukrainienne.@ Reuters
Partagez sur :

MILICES -Selon les informations d’un hebdomadaire allemand, 400 mercenaires d’une société privée américaine combattent aux côtés de l’armée ukrainienne.

Des miliciens impliqués dans les combats à Slaviansk. Selon l’hebdomadaire allemand Bild am Sonntag, 400 mercenaires américains seraient engagés auprès de l’armée régulière ukrainienne dans les affrontements qui opposent Kiev aux séparatistes pro-russes dans l’est du pays. Cette information se base sur des communications radio entre des services de commandement de l’armée russe interceptés par la NSA et transmis aux services secrets allemands (BND). Les journalistes de l’hebdomadaire ont ensuite pu avoir accès à ces documents, qui indiquent que des mercenaires américains coordonnent des opérations de guérilla contre les séparatistes pro-russes autour de la ville de Slaviansk.

Academi, anciennement Blackwater, connu pour ses voyages en eaux troubles. Ces milices travaillent pour la société privée Academi, autrefois plus connue sous le nom de BlackWater. La société a changé de nom après qu’elle se soit fait retirer son contrat avec l’armée américaine. Elle avait en effet été épinglée pour ses bavures lors d’une fusillade sur des civils en Irak en 2007. En revanche, le mystère demeure quant au commanditaire de ce contrat sur l’intervention en Ukraine. Ce n’est pas le premier indice d’une implication américaine dans le conflit ukrainien. La semaine dernière en effet, le même hebdomadaire avait révélé que des agents de la CIA et du FBI aidaient Kiev à mettre en place un dispositif de sécurité efficace.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

SLAVIANSK - 30 séparatistes tués

DIPLOMATIE - Kiev accuse Moscou de vouloir "une troisième guerre mondiale"

COUPLE FRANCO-ALLEMAND - Hollande et Merkel s'élèvent (un peu) contre Poutine

AFFRONTEMENTS - 20 rebelles tués par l'armée ukrainienne

GUERRE CIVILE - Les habitants de l'est du pays apprennent à se servir d'une kalachnikov