En RFA, le dopage était "toléré" (rapport)

  • Copié
avec AFP

Le ministère de l'Intérieur a publié lundi sur Internet le rapport universitaire faisant état d'un dopage organisé dans le sport ouest-allemand à partir des années 1970, révélé samedi dans la presse allemande. Cette publication, effectuée sur le site de l'Institut fédéral pour la recherche sportive (BISp) sous tutelle du ministère, avait été demandée avec véhémence après les révélations du quotidien Süddeutsche Zeitung sur son contenu.

En pleine campagne pour les législatives prévues le 22 septembre, l'opposition social-démocrate avait notamment reproché au ministre de l'Intérieur, le conservateur Hans-Peter Friedrich, de vouloir censurer les résultats de cette enquête. Le rapport qui émane de chercheurs de l'Université Humboldt de Berlin affirme dans ses conclusions que la recherche sur les produits dopants avec pour objectif leur utilisation était "soit tolérée soit souhaitée par toutes les instances décisionnelles" tant du côté des instances sportives que des pouvoirs publics.

Il met particulièrement en cause le rôle joué par le chercheur Joseph Keul, décédé en 2000, professeur de faculté chargé de l'encadrement médical des équipes olympiques ouest-allemandes à partir de 1960 ainsi que le travail du BISp, à partir de sa création en octobre 1970. "Le rôle du BISp dans les recherches sur les anabolisants en République fédérale d'Allemagne a été central. Il a fait en sorte (...) que toutes les recherches subventionnées par l'Etat sur les anabolisants soient concentrées entre les mains de Keul après 1970", écrivent les auteurs. "L'objectif du BISp consistait clairement à ce que l'utilisation des anabolisants dans le sport de compétition puisse être scientifiquement légitimé", ajoutent-ils, précisant que les recherches ne se sont pas arrêtées aux anabolisants mais ont également concerné d'autres produits comme l'EPO.

Le comité olympique allemand (DOSB) dont le président Thomas Bach est officiellement candidat à la succession de Jacques Rogge à la tête du Comité international olympique (CIO), s'est félicité de la publication du rapport. "Nous nous réjouissons vivement de la publication des résultats de cette étude. Nous allons les analyser et discuter des conséquences", a déclaré le porte-parole du DOSB, Christian Klaue à l'agence sportive SID, filiale de l'AFP.

Une réunion extraordinaire de la commission en charge des questions sportives du Bundestag (chambre basse du Parlement allemand) devrait été mise en place pour évoquer cette affaire. Elle pourrait avoir lieu fin août ou au tout début du mois de septembre.