EN IMAGES - Les Balkans face au déluge

  • A
  • A
EN IMAGES - Les Balkans face au déluge
@ REUTERS
Partagez sur :

SOUS LES EAUX - La Bosnie et la Serbie luttent contre les pires inondations depuis un siècle dans la région.

Une catastrophe. Plus d'un million d'habitants de Bosnie sont "affectés" par les inondations qui frappent les Balkans depuis plusieurs jours, a indiqué lundi le ministre local des Affaires étrangères, Zlatko Lagumdzija. Comme la Bosnie, la Serbie lutte contre les pires inondations depuis un siècle dans la région. Le bilan humain est catastrophique, avec déjà des dizaines de victimes. A Krupanj, près de Belgrade, cet homme ne peut plus grand chose face au spectacle de désolation.

19.05 bosnie serbie inondations maison 930620

© REUTERS

Sauve-qui-peut. "Les destructions physiques ne sont pas moindres que celles causées par la guerre. Pendant la guerre, beaucoup de gens ont tout perdu. Aujourd'hui encore, ils n'ont plus rien", a résumé le ministre des Affaires étrangères de Bosnie. Une seule solution pour les sinistrés : prendre la fuite avec le peu qu'il leur reste comme ces habitants de Vojskova en Bosnie.

19.05 cochon serbie bosnie inondations 930620

© REUTERS

Tank. Des dizaines d'équipes de secouristes dépêchés par des pays européens et la Russie sont arrivés sur place également, ainsi que des camions transportant des médicaments et des vivres. A Obrenovac, en Serbie, un véhicule militaire amphibie a été déployé pour tenter de ravitailler la population locale.

19.05 Tank Bosnie inondations 930620

© SIPA

Refuge. Pour ceux qui ont réussi à se mettre à l'abri, les conditions de survie sont précaires comme ici à Odzak, en Bosnie, où le gymnase local a été transformé en camp de fortune. Plus d'un million de personnes n'ont plus d'accès à l'eau potable en raison de ces inondations qui ont provoqué plus de 2.000 glissements de terrain. Cent mille habitations et autres bâtiments sont inutilisables.

19.05 inondations Bosnie Serbie gymnase 930620

© SIPA

Croix. Dès dimanche, le pape avait demandé à la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre de Rome de "prier" avec lui pour les victimes des "graves inondations" de ces derniers jours dans les Balkans, assurant leurs familles de son "soutien". Cette croix a été photographiée dans le village de Vojskova, en Bosnie. 

19.05 Croix Bosnie inondations 930620

© REUTERS

Et le pire est peut-être à venir : les autorités ont diffusé une alerte sur le risque que présentent les mines antipersonnel enfouies pendant la guerre et que l'eau fait resurgir.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

BILAN - Intempéries : au moins 44 morts dans les Balkans