EN IMAGES - Elizabeth II, les 10 clichés d'une vie

  • A
  • A
EN IMAGES - Elizabeth II, les 10 clichés d'une vie
@ ADAM BERRY / AFP
Partagez sur :

Elizabeth II, battra mercredi 9 septembre le record de longévité sur le trône anglais, détenu jusque-là par la reine Victoria. Retour en photos sur son règne.

63 ans, sept mois et deux jours de règne. Mercredi, Elizabeth II dépasse l'une de ses glorieuses aînées, la reine Victoria, au palmarès des monarques britanniques les plus inoxydables. Rendez vous compte, depuis qu'elle est montée sur le trône, elle a vu passer 13 Premiers ministres, 16 coupes du monde ou encore 7 présidents français. De son couronnement en 1953 à la naissance de ses arrières petits-enfants, retour en images sur une vie de reine, une vie de règne.

elizabeth-6-ans

- / AFP


 En 1932, Elizabeth a six ans. Elle se promène ici dans un parc avec sa petite sœur, la princesse Margaret, comtesse de Snowdon, qui est encore en poussette.


BBC

PA / AFP


En 1940, Elizabeth prend le micro pour s'exprimer à la BBC, en pleine bataille d'Angleterre. Avec sa sœur, elles adressent un message de soutien à la population pendant les bombardements allemands.

avec-philip

- / AFP


Elizabeth, posant avec le prince Philip, avec qui elle se mariera quelques semaines plus tard, le 20 novembre 1947.

couronnement

STF / INTERCONTINENTALE / AFP


Elizabeth lors de la cérémonie de couronnement le 2 juin 1953. Pour la première fois de l'histoire de la dynastie, l'événement est diffusé à la télévision. En même temps qu'elle accède au trône, Elizabeth II rentre dans l'ère du people.

coupe-du-monde

STAFF / AFP


Tout de blanc vêtue, la Reine d'Angleterre remet la Coupe du monde de football au capitaine des Three Lions, Bobby Moore, après la victoire de l'équipe anglaise lors de SA Coupe du monde à Wembley, le 30 juillet 1966.

mariage-lady-di

JOHN STILLWELL / POOL / AFP


La reine Elizabeth pose aux côtés de son fils le Prince Charles sur la photo de mariage de ce dernier avec Lady Diana, le 29 juillet 1981.

enterrement-lady-di

JOHN STILLWELL / POOL / AFP


16 ans plus tard, c'est vêtue d'une robe noire et endeuillée par la mort de son ex-bru, morte dans un accident de voiture à Paris, qu'on retrouve Elizabeth. La disparition de Lady Diana avait à l'époque ému le monde entier. La reine, elle avait eu cette réaction surprenante en apprenant l'accident : "quelqu'un a dû graisser les freins".

attentat-londres

FIONA HANSON / POOL / AFP


Après les attentats du métro londonien de juillet 2005 qui avaient coûté la vie à 56 personnes, la reine Elizabeth est montée au front pour soutenir le moral de ses sujets. Ici, on peut la voir au chevet du danseur de ballet Bruce Lait, blessé lors de l'attaque.

prince-georges

MATT DUNHAM / POOL / AFP


Elizabeth II n'a pas qu'un grand royaume, elle a aussi une famille nombreuse. Ici, elle retrouve son arrière-petit-fils George, enfant de Kate Middleton et du prince William.

jeux-des-highlands

Andy Buchanan / AFP


Mais Elizabeth II est aussi la garante de la préservation des traditions de ses sujets. Ici aux côtés du Prince Charles vêtu du sempiternel tartan, elle se rend aux Jeux des Highlands à Braemar, en plein centre de l'Angleterre, le 5 septembre dernier.