En Espagne, Saint-Jacques bloqué par les producteurs de lait

  • A
  • A
En Espagne, Saint-Jacques bloqué par les producteurs de lait
@ AFP
Partagez sur :

Des milliers de tracteurs ont bloqué lundi les rues de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le nord de l'Espagne pour protester contre la chute des prix du lait. 

Une ville complètement bloquée. Des milliers de tracteurs ont bloqué lundi les rues de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le nord de l'Espagne pour protester contre la chute des prix sur le marché du lait.

"Des mesures d'urgence". "Nous exigeons des mesures urgentes pour un secteur où les prix sont inférieurs aux coûts de production depuis des mois", a déclaré  Isabel Villalba, secrétaire générale du syndicat des paysans galiciens, membre de la plateforme de défense du secteur laitier. "Plus de 30% des fermes de Galice (nord) touchent moins de 26 centimes le litre de lait depuis le mois d'avril alors que même le ministère, pourtant très prudent en la matière, estime que le coût est de 34 centimes", a-t-elle ajouté.

Une autre grande manifestation à Bruxelles. La manifestation intervenait au même moment qu'un autre rassemblement à Bruxelles, alors que les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne discutaient de mesures d'aide d'urgence au secteur, touché par une surproduction à la suite de la suppression des quotas laitiers et de la chute de la demande en Europe et au-delà.

Les pays du sud de l'Europe, dont l'Espagne, souhaitent des mesures de soutien. Lundi, la commission a proposé 500 millions d'euros d'aide d'urgence.