En crise, le Venezuela menace de quitter l'Organisation des États américains

  • A
  • A
En crise, le Venezuela menace de quitter l'Organisation des États américains
Le Venezuela de Maduro menace de quitter l'Organisation des États américains.@ PRESIDENCIA / AFP
Partagez sur :

Alors que l'Organisation des États américains (OEA) pourrait organiser une réunion pour discuter du cas du Venezuela, ce dernier a menacé de quitter l'organisation.

Le Venezuela a averti mardi qu'il quitterait l'Organisation des Etats américains (OEA) si cette instance organisait une réunion des ministres des Affaires étrangères de ses membres pour discuter du pays, en proie à de violents troubles politiques.

Le Venezuela et l'OEA en confit depuis des mois. Cela fait des mois que le gouvernement de Nicolas Maduro et l'OEA s'affrontent, le secrétaire général de cette dernière Luis Almagro ayant estimé que l'appartenance du Venezuela à l'OEA devait être suspendue si le pays n'organisait pas "aussi rapidement que possible" des élections générales.

L'OEA, qui est basée à Washington, a dit que la réunion des ministres des Affaires étrangères devant débattre de la situation au Venezuela avait été réclamée par plus d'une dizaine des pays, dont les États-Unis et le Brésil. Pour que le Venezuela soit suspendu de l'OEA, il faudrait que les deux tiers de 34 membres de l'organisation votent en ce sens.

26 morts au Venezuela depuis le début des troubles. Un homme de 23 ans a été abattu mardi lors de manifestations antigouvernementales dans l'État de Lara dans l'ouest du Venezuela, portant à 26 le nombre de tués depuis le début des troubles dans le pays.