En Chine, un iPad à la sauce communiste

  • A
  • A
En Chine, un iPad à la sauce communiste
Le "Red Pad" est réservé aux cadres du parti et comprend des applications d’un genre particulier.@ REUTERS
Partagez sur :

Le "Red Pad" est réservé aux cadres du parti et comprend des applications d’un genre particulier.

Certains n’hésitent pas à faire la comparaison avec le fameux Petit Livre Rouge, publié dans les années 60 en Chine et qui rassemblait citations et écrits de Mao Zedong. Le "Red Pad", qui vient d’arriver sur le marché en Chine, présente les mêmes caractéristiques que l’iPad, la tablette d’Apple qui se vend comme des petits pains. Sauf que le "Red Pad" est réservé à une clientèle bien particulière : les cadres du Parti communiste chinois.

La société Red Pad Technology, qui fabrique l’objet, serait liée au très puissant ministère chinois de l’Information. Elle ne vendra son produit qu’aux hauts fonctionnaires de l’appareil d’Etat chinois, selon la presse. Le "Red Pad" ressemble en tous points à son modèle, sauf qu’il est de couleur rouge, celle du Parti communiste au pouvoir en Chine. Son écran tactile permet, comme celui de l’iPad, de surfer sur Internet grâce au Wifi ou à la 3G.

Un prix exhorbitant

Mais il comporte également des applications spéciales : bases de données gouvernementales, accès à des documents officiels ou retranscriptions des pensées des dirigeants du parti. D’autres programmes permettent aussi de vérifier la validité de l’accréditation de journaliste et de lire la presse officielle.

La tablette estampillée Parti communiste coûtera aussi à peu près le double du prix du modèle le plus cher de l’iPad 2 d’Apple : il faut en effet débourser 9.999 yuans, soit 1.225 euros pour acquérir le précieux objet. Un prix et une sortie très exclusive qui ont aussitôt déclenché les railleries du web. De nombreux internautes affirment en effet que les hauts dirigeants qui pourraient s’offrir la tablette ont forcément profité de la corruption, fléau national en Chine.