En Chine, la tour de la mort

  • A
  • A
En Chine, la tour de la mort
@ REUTERS
Partagez sur :

53 personnes ont péri dans l'incendie d'un immeuble de 28 étages à Shanghai.

Au moins 53 personnes ont trouvé la mort lundi et plusieurs dizaines d’autres ont été blessées dans l’incendie d’une tour résidentielle de Shanghai. La tour de logements du quartier commerçant et densément peuplé de Jingan s'est embrasée alors qu'elle subissait des travaux de rénovation, a annoncé l'agence Chine nouvelle.

Le sinistre, très spectaculaire, qui s'est propagé dans ce bâtiment de 28 étages, haut de 85 mètres, a été déclenché par des travaux de soudage non conformes, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

Plus de soixante-dix personnes blessées ou intoxiquées ont dû être hospitalisées. Dix-sept sont grièvement brûlées. Des personnes se sont jetées des fenêtres de la tour pour échapper aux flammes, a indiqué l'agence Chine nouvelle.

L'incendie dégageait une impressionnante fumée noire dans le centre de la métropole, qui compte 20 millions d'habitants :

Trois hélicoptères ont tournoyé au-dessus de la tour pour tenter de sauver des personnes réfugiées sur le toit, mais les opérations étaient entravées par l'épaisse fumée qui s'élevait du bâtiment. Il a fallu quatre heures aux pompiers, aidés d'une soixantaine de véhicules anti-incendie, pour maîtriser les flammes.

"J'ai marché sur des gens en descendant"

Mais vers 17 heures (heure locale), trois heures après le début de l'incendie, ils avaient réussi à maîtriser les flammes dans les 20 étages inférieurs de la tour, a rapporté le site officiel EastDay.com. Li Xiuyun, une survivante de 61 ans, a expliqué avoir fui dans l'escalier avec sa famille depuis son logement du 16 étage avant d'être secourue par les pompiers.

"La fumée était très épaisse et il y avait du verre brisé partout", a-t-elle dit. "Mon fils a retiré ses chaussettes et les a trempées. On s'en est couvert le nez. J'ai marché sur des gens en descendant". Selon des témoins cités par l'agence officielle, le feu a d'abord pris dans les échafaudages, avant de se propager à la tour elle-même. Une centaine de résidents ont pu être secourus, selon Chine nouvelle. La tour de logements abritait 156 familles, essentiellement des enseignants, en partie retraités, a ajouté Chine nouvelle.