En Arabie saoudite, Trump va appeler les musulmans à combattre le terrorisme

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Donald Trump prononcera aujourd'hui en Arabie Saoudite un discours sur l'Islam. La Maison-Blanche assure que le président américain appellera à l'unité contre le terrorisme.

L'annonce de ce discours en avait interpellé plus d'un. C'est aujourd'hui dimanche que Donald Trump, qui prend part actuellement à son premier voyage à l'étranger, doit prononcer en Arabie saoudite son discours sur l'islam, devant près de 50 dirigeants de pays musulmans.

L'islam, argument électoral du candidat Trump. Un exercice qui ne coule pas de source pour un homme politique qui avait multiplié les sorties anti-islam durant la campagne présidentielle américaine. L'islam a même longtemps été un argument électoral pour Donald Trump. Il avait notamment déclaré "Je pense que l'islam nous hait", avant d'assurer vouloir interdire l'entrée de tous les musulmans aux États-Unis. Une fois élu, il avait bel et bien essayé d'interdire l'entrée aux États-Unis aux ressortissants de six pays musulmans, le fameux Muslim ban qui avait provoqué de nombreuses protestations dans le monde entier.

Trump devrait appeler à l'unité face au terrorisme. Le milliardaire avait également plusieurs fois affirmé que les musulmans avaient fait le fête lors du 11-Septembre. De fait, c'est peu dire que ce discours sur la religion - qu'il a longtemps pointée du doigt - est attendu. Pourtant, la Maison-Blanche assure que le texte, écrit par un conseiller notoirement anti-musulman, devrait appeler au rassemblement, notamment contre le terrorisme. Donald Trump devrait y expliquer que la lutte contre le terrorisme n'est pas une bataille entre différente foi, mais une bataille entre le bien et le mal.