Emmanuel Nahshon : pour les Juifs d'Europe, "le danger est imminent"

  • A
  • A
Emmanuel Nahshon : pour les Juifs d'Europe, "le danger est imminent"
@ AFP
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, revient sur l'un des attentats de Copenhague qui a visé la communauté juive.

"Le danger est là, imminent". Invité d'Europe 1 lundi matin, Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, est revenu sur le communiqué du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a appelé dimanche les juifs européens à s'installer en Israëlà la suite d'un des attentats à Copenhague contre la principale synagogue de la capitale danoise. Dan Uzan, un juif de 37 ans, qui montait la garde pour protéger les dizaines d'invités d'une bar mitzvah, a été tué.

"Est-ce que les Juifs d'Europe sont en danger ? La réponse est oui", a déclaré lundi sur Europe 1 le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. "Le danger est là, il est imminent et il menace tous les Juifs d'Europe. Quand Benjamin Netanyahou dit qu'ils ont la possibilité de venir en Israël, il ne fait que répondre à une réalité qui me parait tout à fait évidente".





Nahshon : "Le danger est là et menace tous les...par Europe1fr



 

"Une option sur la table". Demander aux juifs d'Europe de partir, n'est-ce pas capituler face aux terroristes ? "Personne ne dit de partir !", a répondu Emmanuel Nahshon. "L'option d'Israël existe, elle est maintenant sur la table (…) Si en France, on ne peut plus circuler avec une kippa sur la tête sans avoir peur, si on a peur d'envoyer ses enfants dans une école juive, on est quand même en droit de se poser certaines questions sur la possibilité de vivre une vie juive en France ou n'importe où ailleurs en Europe", a déclaré le représentant du ministère israélien des Affaires étrangères.

>> LIRE AUSSI - Copenhague : que sait-on des deux fusillades ?

"Dire les choses clairement". "Nous attendons [des autorités françaises et européennes] de dire les choses clairement : on utilise beaucoup d'euphémismes, on se cache derrière les mots. Il faut dire la vérité telle qu'elle est : il s'agit d'une vague de violences et de haine islamiste, c'est un terrorisme islamiste qui frappe maintenant l'Europe. Ce n'est pas une coïncidence qu'à Paris et Copenhague, on ait frappé des caricaturistes et des juifs : c'est ce que détestent les islamistes, la liberté d'expression et la tolérance qui permet à la communauté juive de vivre pleinement en France et en Europe. Ce danger est un défi pour toutes les sociétés européennes", a conclu Emmanuel Nahshon.