Emmanuel Macron répond à Donald Trump : "Entre alliés, on se doit le respect"

Le président de la République était l'invité du JT de 20H de TF1 mercredi.
Le président de la République était l'invité du JT de 20H de TF1 mercredi. © Capture d'écran TF1
  • Copié
Thibauld Mathieu avec AFP , modifié à
Invité du 20H de TF1 à bord du porte-avions Charles de Gaulle, le président français a réagi à une série de tweets critiques de Donald Trump contre la France.

Le ton est sec mais la colère est contenue : "Entre alliés, on se doit le respect", a répondu mercredi Emmanuel Macron à Donald Trump, qui s'était vivement attaqué au président français et à la France, dans une série de tweets matinaux particulièrement énervés.

"Je ne veux pas entendre le reste". Invité du 20H de TF1 en direct du porte-avions Charles de Gaulle, le locataire de l'Élysée a d'abord cité l'histoire commune entre les deux pays, de La Fayette à la lutte contre le terrorisme islamique, en passant par leur engagement en Afghanistan, en Afrique ou en Syrie. "À chaque grand moment de notre histoire, nous avons été des alliés", a ainsi rappelé Emmanuel Macron. Avant de poursuivre : "Entre alliés, on se doit le respect. Je ne veux pas entendre le reste".

À peine rentré de Paris, où il avait participé aux commémorations du 11-Novembre, Donald Trump avait en effet raillé la "très faible cote de popularité" d'Emmanuel Macron, avant de faire une référence très peu diplomatique à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie jusqu'à la libération par les Alliés : Les Français "commençaient à apprendre l'allemand à Paris avant que les États-Unis n'arrivent", avait tweeté le président américain. 

Des tweets "déplaisants, inélégants" ? "Vous avez tout dit". Sans qualifier lui-même ces tweets, Emmanuel Macron a approuvé les termes de son intervieweur, Gilles Bouleau, qui lui demandait s'ils étaient "déplaisants, inélégants" : "Vous avez tout dit", a-t-il résumé. "Je pense que Donald Trump fait de la politique américaine et je lui laisse faire de la politique américaine", a-t-il dit. Et d'ajouter, comme il l'avait déjà déclaré ces derniers jours : "Je ne fais pas de la diplomatie par biais de tweets et de commentaires".