Emmanuel Macron rencontrera Angela Merkel le 19 avril à Berlin

Emmanuel Macron et Angela Merkel évoqueront notamment la réforme de la zone euro.
Emmanuel Macron et Angela Merkel évoqueront notamment la réforme de la zone euro. © FRANCOIS LENOIR / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Emmanuel Macron tente actuellement de convaincre ses partenaires européens de la nécessité d'une réforme de la zone euro. 

Emmanuel Macron se rendra le 19 avril à Berlin pour rencontrer la chancelière Angela Merkel, lors une séance de travail de quatre heures sur les grands chantiers européens, a indiqué l'Élysée vendredi. Au cours de cette rencontre seront notamment évoquées les questions commerciales et la réforme de la zone euro, a précisé l'entourage du chef de l'État devant la presse.

Le président français avait annoncé lors du sommet européen fin mars qu'il comptait se rendre en Allemagne en avril pour préparer avec Berlin une "feuille de route" sur la réforme de la zone euro, afin de la soumettre à ses partenaires européens lors du sommet de juin.

Huit pays s'opposent au président français. La France veut en particulier doter la zone euro d'un budget propre, pour faire du groupe des 19 pays qui ont adopté la monnaie commune le fer de lance d'une relance globale de l'Europe et de politiques communes ambitieuses. Mais la partie s'annonce difficile pour Paris puisque que huit pays du nord de l'UE ont déjà exprimé leurs réticences, réclamant avant tout davantage de discipline budgétaire pour tous, afin d'éviter de devoir renflouer des États membres trop dépensiers en cas de crise.

Macron s'exprimera le 17 avril devant le Parlement européen. Outre Angela Merkel, qui affiche un soutien prudent au président français, Paris cherche d'autres alliés pour sa réforme. Le ministre des Finances Bruno Le Maire a ainsi invité début avril l'Espagne et l'Italie à se joindre à la mise au point de la feuille de route franco-allemande. Le voyage à Berlin d'Emmanuel Macron interviendra deux jours après un discours devant le Parlement européen, où il devrait à nouveau plaider pour des réformes et une relance de la zone euro et de l'UE.