Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont téléphonés pour la première fois

  • A
  • A
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont téléphonés pour la première fois
Les deux chefs d'Etat se sont entretenus pour exprimer leur volonté de développer les relations entre les deux pays. @ AFP / Montage Europe 1
Partagez sur :

Selon un communiqué du Kremlin, le président russe s'est entretenu pour la première fois au téléphone avec Emmanuel Macron. 

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu pour la première fois au téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron, a annoncé jeudi le Kremlin. 

Développer les relations franco-russes. "Vladimir Poutine a félicité Emmanuel Macron pour sa prise officielle de fonctions et pour la formation d'un nouveau gouvernement", a indiqué le Kremlin dans un communiqué. "Les deux parties ont exprimé leur volonté de développer les relations russo-françaises traditionnellement amicales dans les domaines politique, économique et culturel", selon la même source qui n'indique pas quel chef d'Etat a appelé l'autre. L'agence de presse Reuters avance que les deux hommes ont également discuté de la crise ukrainienne. 

"Surmonter la méfiance mutuelle". Le lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, Vladimir Poutine avait exhorté le président français élu à "surmonter la méfiance mutuelle" pour combattre ensemble "la menace croissante du terrorisme et de l'extrémisme violent". Le fait que Vladimir Poutine ait reçu lors de la campagne électorale Marine Le Pen, la rivale d'Emmanuel Macron, avait été largement perçu comme une manifestation de soutien à la candidate d'extrême droite. Le Kremlin avait toutefois réfuté une telle interprétation.