Elton John, père grâce à une mère porteuse

  • A
  • A
Elton John, père grâce à une mère porteuse
@ REUTERS
Partagez sur :

Le chanteur britannique a choisi la Californie où la loi est plus favorable aux couples gays.

Zachary Jackson Levon Furnish-John est né le 25 décembre, jour de Noël, en Californie. C’est une mère porteuse qui a ainsi donné à Elton John, et à son mari depuis cinq ans David Furnish, leur premier fils.

En Grande-Bretagne, où Elton John possède une maison, les mères porteuses sont légales depuis 1985. Mais la pratique y est très strictement encadrée.

Comme de nombreux couples britanniques, le chanteur a donc choisi les Etats-Unis, où il vit la plus grande partie de l’année, pour aller au bout de la procédure. Notamment parce que "en Californie, à la différence de la Grande-Bretagne, les mères porteuses peuvent être légalement rémunérées pour leurs services", rappelle le journal britannique The Guardian.

Une procédure plus facile en Californie

Autre avantage de la Californie pour les couples qui veulent avoir un enfant avec une mère porteuse : les futurs parents peuvent remplir une déclaration de naissance préalable, et voir ainsi leur propre nom inscrit sur le certificat de naissance original, et pas celui de la mère porteuse ou des donneurs de gamètes, explique encore The Guardian.

L’année dernière, Elton John avait déjà tenté d'adopter un garçon de 14 mois, malade du sida, après une visite dans un orphelinat en Ukraine qui l’avait bouleversé. Mais la réglementation de ce pays d’Europe de l’Est n'autorise pas l'adoption par des couples non mariés religieusement, rappelle le magazine Time.