Elle accouche après 22 semaines de coma

  • Copié
, modifié à
Le cas de cette patiente allemande de 40 ans, dont le bébé est "en bonne santé", serait une première mondiale, selon la clinique.

Une femme dans le coma depuis 22 semaines a accouché d'un bébé en bonne santé, dans une clinique d'Erlangen en Bavière, dans le sud de l'Allemagne. Il s’agit d’une première mondiale selon l'établissement qui a publié un communiqué vendredi.

La patiente, âgée de 40 ans, avait été victime d'un infarctus suivi d'un arrêt cardio-vasculaire avant d'être ranimée, alors qu'elle en était à la 13e semaine de grossesse. Plongée dans le coma depuis lors, "les médecins et l'équipe soignante ont pu, avec le soutien des proches, prolonger la grossesse pendant 22 semaines dans l'unité de soins intensifs, jusqu'à la naissance d'un enfant en bonne santé", explique la clinique.

"Aucun cas similaire, dans lequel des médecins ont réussi à amener une patiente en mort cérébrale ou en coma vigile jusqu'à l'accouchement, n'a été répertorié dans le monde", ont assuré les médecins allemands.

La clinique précise toutefois s'être appuyée sur un cas connu en Allemagne sous le nom de "bébé d'Erlangen", où cette même clinique avait tenté sans succès en 1992, de maintenir en vie le foetus d'une femme de 19 ans en état de mort cérébrale à la suite d'un accident de la route. Cette affaire suivie par la presse avait déclenché une polémique sur le respect de la vie privée.

Pour l’heure, l'établissement n’a précisé pas si le coma vigile (stade où le patient réagit encore à certains stimulus) de la patiente est réversible ou pas.