Elizabeth II n'a jamais "aspiré" au plus long règne de l'histoire britannique

  • A
  • A
Elizabeth II n'a jamais "aspiré" au plus long règne de l'histoire britannique
@ afp
Partagez sur :

La reine Elizabeth II a déclaré mercredi qu'elle n'avais jamais aspiré à dépasser le record de sa trisaïeule Victoria sur le trône britannique, lors d'un bref discours à l'occasion de l'inauguration d'une ligne de chemin de fer en Écosse.

C'est une journée un peu spéciale pour Elizabeth II. La reine d'Angleterre devient mercredi la souveraine britannique au règne le plus long. Mais elle l'affirme, elle n'a jamais aspiré à ce record de longévité

Les quelques mots d'Elizabeth II. "Beaucoup, dont vous la Première ministre (d'Écosse Nicola Sturgeon), ont noté une autre signification à cette journée, bien que ce ne soit pas une (signification) à laquelle j'ai aspiré", a déclaré la reine à Tweedbank en Écosse, à la frontière avec l'Angleterre. "Inévitablement une longue vie passe par de nombreuses étapes; la mienne n'y fait pas exception mais je vous remercie tous ici et à l'étranger pour vos messages touchants", a ajouté la souveraine de 89 ans. 

A 17h30, elle dépasse le règne de la reine Victoria. A 17H30 heure locale, Elizabeth II dépassera les 63 ans, 7 mois et 2 jours sur le trône de la reine-impératrice Victoria, au pouvoir entre 1837 et 1901.

Une robe et un manteau turquoise. Vêtue d'une robe et d'un manteau turquoise sur lequel elle arborait la broche en diamants de sa trisaïeule, la reine était venue inaugurer la remise en service de la célèbre ligne de chemin de fer de "Waverley Route", abandonnée à la fin des années 1960. Arrivée à Tweedbank en train à vapeur depuis Edimbourg, la souveraine a été accueillie par une foule enthousiaste, dont beaucoup d'enfants agitant des drapeaux écossais et britanniques.