Elizabeth II : "la reine, le carrosse doré, vous ne pouvez pas oublier"

  • A
  • A
Elizabeth II : "la reine, le carrosse doré, vous ne pouvez pas oublier"
George Mills@ SALOME LEGRAND/EUROPE1
Partagez sur :

SOUVENIRS, SOUVENIRS - Un garde se souvient du couronnement de la reine qui entre mercredi dans l'Histoire en devenant la souveraine britannique au règne le plus long.

63 ans, 7 mois et 2 jours plus tard, il n'a rien oublié. George Mills qui était un tout jeune garde lors du couronnement d'Elizabeth II s'est souvenu de cette journée au micro d'Europe1 alors que la souveraine britannique entre mercredi dans l'histoire comme la monarque au règne le plus long.

"Ne pas tomber dans les pommes". A l'époque Georges Mills avait 18 ans, il venait tout juste de devenir garde et était au premier rang au passage du cortège : "on est resté debout pendant au moins six heures et tout ce qu'on avait c'était un sandwich et quatre sucres d'orge pour ne pas tomber dans les pommes", s'est-il rappelé au micro d'Europe1.

"Très fier!" La suite valait la peine d'attendre : "quand tout a commencé, c'était fantastique. Le carrosse doré, vous ne pouvez pas l'oublier. J'étais très fier!", raconte-t-il en montrant la médaille souvenir qu'il a reçu ce jour-là.

Pas de cérémonie particulière. Aujourd'hui encore, le vieux monsieur est très ému à l'idée de cet anniversaire même si la reine n'a pas prévu de le fêter en grandes pompes. Un dîner avec son petit-fils Williams et son épouse Kate est tout de même prévu au château de Balmoral.