Élections anticipées en Israël ?

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit annoncer dimanche soir la tenue d'élections législatives anticipées début septembre, un scrutin pour lequel il est donné grand favori, selon des proches. Benjamin Netanyahu fera cette annonce vers 20H00 locales (17H00 GMT) dans un discours devant la convention de son parti Likoud (droite) à Tel-Aviv, a indiqué à l'AFP la porte-parole de cette formation, Noga Katz. Selon les médias locaux, les élections anticipées seraient convoquées pour le 4 septembre. La législature actuelle s'achève normalement en octobre 2013.
Benjamin Netanyahu est donné largement favori dans tous les sondages et dans celui du quotidien Maariv diffusé vendredi, il devancerait ses opposants de plusieurs dizaines de points.
A la question de savoir qui est la personnalité politique la plus apte à diriger le pays, 62% des personnes interrogées ont choisi Benjamin Netanyahu, selon le sondage de Maariv. Derrière lui arrive sa concurrente la plus sérieuse, la chef du parti travailliste (opposition de gauche) Shelly Yachimovich (22,8%).

Le Likoud devrait aussi l'emporter haut la main. Selon ce sondage, il obtiendrait 31 sièges (sur 120) contre 27 actuellement. Les travaillistes sont crédités de 18 sièges (contre 8), Israël Beiteinou (droite nationaliste) de 12 (15) et Kadima (centre-droit) de 11 (28). Yesh Atid, une nouvelle formation du journaliste vedette Yaïr Lapid obtiendrait 11 sièges.