Elections américaines : voter par anticipation pour mettre fin à une campagne "absurde"

  • A
  • A
Partagez sur :

Les deux candidats essayent encore de convaincre les électeurs hésitants mais certains se sont déjà prononcés grâce au vote anticipé.

REPORTAGE

Plus que deux jours avant l'élection présidentielle aux États-Unis. Hillary Clinton et Donald Trump multiplient les meetings pour convaincre les indécis. Mais il y a une originalité dans cette élection : certains Américains ont déjà voté grâce à la procédure du vote anticipé. On estime qu'un tiers des électeurs auront voté avant la date officielle du scrutin, mardi.

Pouvoir prendre son temps. Dans l'Ohio, l'un des 37 États qui proposent déjà de voter, les citoyens profitent du week-end pour se rendre aux urnes. Depuis un peu moins d'un mois, on vote presque tous les jours dans ce bureau de Cleveland. Aucune file d'attente pour se rendre à l'isoloir. Une situation appréciable pour ceux qui n'ont pas le temps de venir voter mardi. "Ça permet de prendre son temps pour lire son bulletin de vote", explique une dame âgée. Une tache assez fastidieuse avec une quarantaine de choix à faire, qui vont de celui du président des États-Unis au directeur de l'école du quartier. 

Mettre fin à la campagne. Pour d'autres, il s'agit surtout de mettre fin à une longue campagne pour passer à autre chose. "Cette élection a été absurde", déclare Chad. "Maintenant c'est terminé. J'ai voté et les gens ne vont plus m'enquiquiner et ne vont plus essayer de me faire changer d'avis et c'est vrai que c'est une bonne façon d'arrêter une conversation. J'espère que ce sera le cas aussi sur Facebook. On en a marre de cette hystérie, maintenant, il faut que ça se calme."

Inciter les électeurs à voter. Une solution choisie par quelque 3.000 électeurs par jour, explique Matt, le directeur du bureau, même si c'est "un peu moins que les autres années." C'est la raison pour laquelle Marta, qui vient d'aller voter, aura toute sa journée de mardi pour emmener d'autres électeurs au bureau de vote. "Toute la journée, si je peux, je vais essayer d'emmener le plus de gens possible, des gens qui ne sont pas motorisés. Je fais ça pour la démocratie parce que je crois que ceux qui n'utilisent pas leur droit de vote n'ont plus le droit de se plaindre."

Dans l'Ohio, le vote anticipé dure jusqu'à la veille de l'élection. 40 millions de votes ont déjà été enregistrés à travers le pays.