Elections américaines : les républicains devraient conserver le contrôle du Sénat des Etats-Unis

  • A
  • A
Elections américaines : les républicains devraient conserver le contrôle du Sénat des Etats-Unis
Renouvelé en partie, le Sénat américain reste républicain. @ SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

Après la Chambre des représentants, le Sénat américain devrait bien rester républicain. 

48 HEURES 100% USA

S'ils gardent leurs sièges en Louisiane et en Alaska, les républicains conserveront le contrôle de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, mais aussi celui du Sénat. Une victoire importante pour dessiner la majorité parlementaire avec laquelle le futur président américain devra composer.

Les Américains renouvelaient un tiers (34 sièges) du Sénat, la Chambre haute du Congrès contrôlée par les républicains depuis 2014 et qui joue un rôle crucial dans le processus de nomination des juges de la Cour suprême et les plus hauts responsables gouvernementaux. Jusqu'à présent, les républicains avaient jusqu'à mardi 54 sénateurs contre 46 pour les démocrates.  

Rubio tête d'affiche de cette victoire. Les démocrates ont rapidement enregistré mardi une victoire dans l'Illinois, terre natale d'Hillary Clinton, où une ancienne combattante en Irak, Tammy Duckworth, a battu le sénateur républicain sortant Mark Kirk. Mais les républicains ont conforté leurs chances de conserver la Chambre haute avec l'annonce de la victoire de l'ancien candidat à la primaire de ce parti pour la Maison Blanche, Marco Rubio, 45 ans.

Un temps espoir du parti pour la présidentielle, le jeune dirigeant d'origine cubaine avait dû jeter l'éponge en mars pendant les primaires face aux succès engrangés par Donald Trump et à l'issue d'une virulente campagne.