Élections américaines : les canulars ont eu plus de succès que les vrais articles sur Facebook

Les sites fantaisistes ont réalisé de très fortes audiences lors de la fin de la campagne présidentielle.
Les sites fantaisistes ont réalisé de très fortes audiences lors de la fin de la campagne présidentielle. © JENS KALAENE / DPA / AFP
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avec AFP , modifié à
Les articles diffusant volontairement de fausses informations ont été davantage partagés sur les réseaux sociaux que les articles de journaux sérieux.

Les fausses informations sur les élections ont attiré davantage l'attention sur Facebook que les vrais articles durant les trois derniers mois de la campagne présidentielle américaine, selon une analyse réalisée par le site Internet BuzzFeed News. BuzzFeed a calculé que les 20 histoires fausses provenant de sites spécialisés dans les canulars, appelés des "hoax", et de blogs extrêmement partisans ont généré sur cette période un peu plus de 8,7 millions de partages, réactions et commentaires sur le premier réseau social mondial. Les 20 articles les mieux classés de sites d'informations sérieux comme ceux du New York Times, du Washington Post ou du Huffington Post arrivent seulement à environ 7,4 millions. Dans la période précédant les trois derniers mois avant l'élection, les articles consacrés aux élections par les journaux majeurs ont en revanche réalisé des performances nettement supérieures aux fausses informations. 

Facebook critiqué après l'élection de Trump. La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine le 8 novembre a déclenché une polémique sur la quantité et l'influence des informations fantaisistes circulant en ligne. Facebook a en particulier été accusé d'avoir aidé à la victoire surprise de Donald Trump en les laissant circuler sur son réseau. Son PDG et fondateur, Mark Zuckerberg, a réfuté à plusieurs reprises cette idée selon lui "assez dingue", mais aussi relevé que ses utilisateurs étaient moins enclins à cliquer sur des liens ou à lire des articles partagés sur le réseau s'ils ne s'alignaient pas sur leurs opinions personnelles.

Les géants d'Internet réagissent. Facebook mais aussi Google ont annoncé plus tôt cette semaine qu'ils allaient désormais empêcher leurs régies publicitaires de publier des annonces sur les sites publiant des informations fausses et souvent sensationnalistes, une mesure susceptible de les étouffer en les privant de financements.