Election de Corbyn "un message d'espoir" selon Syriza

  • A
  • A
Election de Corbyn "un message d'espoir" selon Syriza
Jeremy Corbyn@ AFP
Partagez sur :

Son image de "gauchiste" enthousiasme Syriza. Le parti grecque au pouvoir en Grèce, a salué l'élection samedi à la tête du parti travailliste au Royaume-Uni de Jeremy Corbyn. Syriza voit dans l'élection du représentant de l'aile gauche du Labour un "message d'espoir".

Il "renforce le front européen contre l'austérité". Dirigé par l'ancien Premier ministre Alexis Tsipras, Syriza estime que l'élection de Jeremy Corbyn va contribuer à renforcer "le front européen contre l'austérité". Selon le parti grec, le succès de Jeremy Corbyn est notamment dû à "son engagement à contenir les politiques néo-libérales". Son élection "renforce considérablement le front européen contre l'austérité et envoie un message d'espoir au peuple européen", a-t-il estimé.

Quel est le profil de Corbyn ? Le radical Jeremy Corbyn a été largement élu, avec avec 59,5% des voix, à la tête du Parti travailliste, principal parti d'opposition britannique. Député de la circonscription londonienne d'Islington-Nord depuis 1983, il est le "stéréotype du gauchiste nord-londonien", selon l'hebdomadaire New Statesman. Jeremy Corbyn n'est ni un grand orateur ni un leader charismatique. Plus proche des mouvements anti-austérité grec Syriza et espagnol Podemos que du réformiste Tony Blair, il a su séduire les sympathisants jeunes ou vieux, et les syndicats, lassés du discours du Labour qu'il juge trop tiède.

Il veut mettre fin à l'austérité, faire payer davantage d'impôts aux entreprises et aux plus riches, re-nationaliser le rail et l'énergie. Sur le plan international, le militant pacifiste, qui prône la dénucléarisation de son pays, préconise que les mouvements islamistes palestinien Hamas et libanais Hezbollah soient partie prenante d'un règlement de paix au Proche-Orient.