Election américaine : les Européens se réuniront dimanche

  • A
  • A
Election américaine : les Européens se réuniront dimanche
@ SISKA GREMMELPREZ / BELGA / AFP
Partagez sur :

Les ministres des Affaires étrangères des membres de l'Union européenne vont se consulter pour déterminer la conduite à tenir avec les Etats-Unis.

Quel ton adopter et quels dossiers évoquer avec le futur président des Etats-Unis ? Les Européens commencent déjà à se poser la question et ont prévu de se réunir pour se concerter. Le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué mercredi qu'une réunion spéciale des chefs de la diplomatie de l'Union européenne se tiendrait dimanche à la suite de la victoire surprise de Donald Trump à la présidentielle américaine. 

"Le ministre des Affaires étrangères (Frank-Walter) Steinmeier salue la tenue à venir dimanche d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne" suite au scrutin, a indiqué le ministère, alors qu'un conseil ordinaire des chefs de la diplomatie était déjà prévu lundi à Bruxelles. Cette rencontre, à la veille d'un conseil ordinaire des chefs de la diplomatie à Bruxelles, doit aussi avoir lieu dans la capitale belge, selon l'agence allemande DPA.

Précédemment, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini avait indiqué que l'Union européenne allait "continuer à travailler" avec les Etats-Unis après la victoire du républicain populiste Donald Trump. L'Allemagne, par la voix de sa chancelière Angela Merkel, a pour sa part averti mercredi M. Trump qu'une future "coopération étroite" entre leurs deux pays devrait se fonder sur les valeurs communes démocratiques et rappelé au président élu sa "responsabilité" au niveau mondial. Frank-Walter Steinmeier a lui dit s'attendre à des temps "plus difficiles" sur le plan international avec l'arrivée à la Maison Blanche du milliardaire américain.