"El Chapo" plaide non coupable devant la justice américaine

  • A
  • A
"El Chapo" plaide non coupable devant la justice américaine
"El Chapo" a été extradé vendredi vers les Etats-Unis, où il va plaider non-coupable.@ AFP
Partagez sur :

Extradé vers les Etats-Unis vendredi, le narcotrafiquant mexicain "El Chapo" va plaider non coupable devant la justice américaine.

Joaquin "El Chapo" Guzman ne reconnaît pas sa culpabilité. Le narcotrafiquant mexicain, extradé vendredi aux Etats-Unis, a plaidé vendredi non coupable des 17 chefs d'accusation retenus contre lui par la justice américaine devant un tribunal de Brooklyn, au lendemain de son extradition du Mexique. Vêtu d'une tenue bleue de détenu, "El Chapo" est apparu fatigué, s'exprimant à voix basse en espagnol devant le juge James Orenstein, qui a fixé au 3 février la prochaine audience dans ce dossier.

Cartel surpuissant. L'un des chefs d'accusation l'accuse d'avoir dirigé le cartel de Sinaloa et peut lui valoir à lui seul la prison à perpétuité. Ce cartel a acheminé et distribué pendant des années plusieurs milliers de tonnes de drogue colombienne, héroïne, cocaïne, marijuana, méthamphétamines, à travers les Etats-Unis. 

Les autorités américaines se sont engagés à ne pas demander la peine de mort pour obtenir son extradition. Les Etats-Unis entendent aussi "essayer de récupérer", "au moins une partie" des quelque 14 milliards de dollars de revenus qu'"El Chapo" ("le courtaud") aurait ainsi dégagés.

Multiples évasions. Le procureur s'est félicité que la coopération avec Mexico et entre agences et juridictions fédérales ait permis de placer sous verrous américains "l'un des plus dangereux" et des plus insaisissables narcotrafiquants qu'aient jamais connu l'Amérique, avec un empire qui s'étendait "depuis l'Amérique du Sud jusqu'au Canada". Son arrivée aux Etats-Unis jeudi soir a mis fin à un extraordinaire jeu du chat et de la souris entre les autorités mexicaines et ce baron de la drogue de 59 ans, devenu par ses évasions une légende et un "Robin des Bois" moderne pour certains.