Egypte : un partisan de Mohamed Morsi exécuté

  • A
  • A
Egypte : un partisan de Mohamed Morsi exécuté
@ AFP
Partagez sur :

Des centaines de partisans de l'ancien président islamiste ont été condamnés à mort. Mais jusqu'à aujourd'hui, aucune peine n'avait été exécutée.

Ils sont des centaines à attendre d'être exécutés dans les geôles égyptiennes. Samedi, Le Caire a pour la première fois appliqué la peine de mort à un partisan de l'ancien président Mohamed Morsi, a annoncé le porte-parole du ministère de l'Intérieur Hani Abdel Latif.

L'homme pendu avait été reconnu coupable de violences à Alexandrie, dans le nord du pays. D'après le ministère de l'Intérieur, il avait été condamné pour son implication dans un incident lors duquel des enfants ont été jetés depuis un bâtiment. Il n'appartenait pas officiellement à la confrérie des Frères musulmans, le parti islamiste arrivé au pouvoir après la chute de Moubarak en 2011 et aujourd'hui considéré comme un groupe terroriste.

Au cours des deux dernières années, les procès de soutiens à l'islamiste Morsi se sont enchaînés en Egypte. Le chef des Frères musulmans a notamment été condamné à la perpétuité. Décriée par la communauté internationale, cette justice a souvent été présentée comme expéditive. Le Caire s'est défendu affirmant que jusqu'à présent, les peines capitales n'avaient pas été exécutées.