Egypte : sept sympathisants de l'EI préparant des attentats tués

  • A
  • A
Egypte : sept sympathisants de l'EI préparant des attentats tués
Cette annonce intervient au lendemain d'un double attentat jihadiste sanglant contre la communauté copte.@ MOHAMED EL-SHAHED / AFP
Partagez sur :

Les sept suspects tués cherchaient "à fabriquer des explosifs en vue de commettre des attaques terroristes", ont annoncé les autorités.

Les forces de sécurité égyptiennes ont tué sept sympathisants du groupe Etat islamique qui planifiaient des attaques contre les chrétiens coptes. Cette annonce des autorités, lundi, intervient au lendemain d'un double attentat jihadiste sanglant contre cette communauté, avec 45 morts au total et des dizaines de blessés.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que ces "éléments qui partagent l'idéologie de Daech se cachaient dans une région montagneuse de la province d'Assiout" et qu'ils avaient été tués après des échanges de tirs. Il n'a pas précisé la date de cet accrochage.

Fusils et publications de l'EI. Les sept suspects tués cherchaient "à fabriquer des explosifs en vue de commettre des attaques terroristes", a affirmé le ministère. Alors que les forces de sécurité s'approchaient de leur cachette, ils ont ouvert le feu s'attirant une riposte de ces forces, selon lui. Des fusils, des munitions et une collection de publications de l'EI ont été trouvés sur place, a ajouté la même source.

Parmi les sept suspects, trois ont été identifiés. Ces derniers étaient recherchés par la sécurité égyptienne, toujours selon le ministère. Après les attentats de dimanche, l'état d'urgence a été décrété pour trois mois en Egypte.