Egypte : nouveau vote sur la Constitution

  • A
  • A
Egypte : nouveau vote sur la Constitution
@ REUTERS
Partagez sur :

La deuxième partie du référendum se tenait samedi dans un climat électrique.

Près de 25 millions d’Égyptiens étaient appelés à se rendre aux urnes samedi pour la deuxième partie du référendum sur un projet de nouvelle Constitution. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures et devaient fermer à 19 heures (de 7 heures à 18 heures, heure française). Le scrutin a été divisé en deux jours, faisant voter tour à tour deux zones du pays, afin de faire face au boycott de nombreux magistrats chargés de superviser le scrutin.

Heurts à Alexandrie

Le projet de Constitution, très controversé, suscite l'opposition des libéraux et des laïcs qui y voient un texte trop influencé par l'islam et qui ne protège pas suffisamment les droits des femmes et des minorités. De nouveaux heurts ont d'ailleurs éclaté vendredi entre les islamistes et leurs opposants à Alexandrie, la deuxième ville du pays. Deux bus ont été incendiés et la police a fait usage de gaz lacrymogène pour séparer les militants de deux camps qui se lançaient des pierres. 

>> LIRE AUSSI : Egypte : une Constitution qui divise

Avance du "oui"

Selon les résultats, non officiels, du premier tour du référendum, 57% des électeurs ont voté "oui" samedi dernier. Mais d'après l'opposition, de nombreuses fraudes et irrégularités ont entaché ce scrutin. Ce que dément la commission électorale.  Les résultats officiels ne devraient pas être connus avant lundi.

>> LIRE AUSSI : Égypte : une petite avance du "oui"