Une statue défigurée de Néfertiti amuse et scandalise l'Egypte

  • A
  • A
Une statue défigurée de Néfertiti amuse et scandalise l'Egypte
La statue de Nefertiti à Samalut comparé à l'original du musée de Berlin
Partagez sur :

Selon la BBC, une ville égyptienne a voulu remplacer une statue de la reine Néfertiti, réputée pour sa beauté. Le résultat a scandalisé.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut beaucoup d'imagination pour reconnaître la reine égyptienne. Comme le rapporte la BBC, des internautes égyptiens s'amusent depuis mardi de la statue de Néfertiti qui trône dans la ville de Samalut, une ville qui borde le Nil au sud du Caire en Egypte. Et pour cause, si l'original du buste est conservé dans un musée de Berlin en Allemagne, l'hommage qui a voulu être rendu à la compagne du pharaon Akhenaton au XIVe siècle avant J.-C. est objectivement raté.

La beauté légendaire de la reine, dont le nom veut dire "une femme magnifique est arrivée", n'a pas su être retranscrit dans ce buste. "C'est une insulte à Néfertiti et à tous les Egyptiens", a tweeté une Egyptienne. La statue a tellement été moquée sur les réseaux sociaux que l'administration locale a réagi.

Selon le site Al Araby, général Jamal Kenawy, à la tête du conseil municipal, assure que le buste original a été détruit par la confrérie des Frères musulmans de l'ancien président Mohammed Morsi. Selon lui, l'administration actuelle l'a remplacé avec le peu de moyens dont dispose la ville. Le ministère égyptien des Antiquités assure n'avoir rien à voir avec ce buste. Selon le responsable du département des Antiquités dans le gouvernement, le ministère a demandé le retrait de cette "statue déformée". Une enquête locale a été ouverte pour comprendre le désastre.