Egypte : les Frères musulmans exultent

  • A
  • A
Egypte : les Frères musulmans exultent
Mohammed Morsi serait arrivé en tête du 1er tour de l'élection présidentielle égyptienne.@ MaxPPP
Partagez sur :

La confrérie islamiste assure que son candidat est en tête du 1er tour de la présidentielle.

Quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de vote, jeudi soir, les Frères musulmans ont affirmé que leur candidat Mohammed Morsi était en tête du premier tour de l'élection présidentielle égyptienne. Il pourrait affronter Ahmad Chafiq, le dernier Premier ministre du président déchu Hosni Moubarak.

Même si aucun résultat définitif ne sera connu avant dimanche, la confrérie islamiste affiche sa "confiance", se basant sur des résultats partiels obtenus de bureaux de vote. Néanmoins, il est probable qu'aucun des 12 candidats ne recueille la majorité absolue des voix dès ce 1er tour

Un peu plus tôt, la Commission électorale avait estimé le taux de participation à 50%. Le scrutin a duré deux jours, et les bureaux de vote ont fermé à 21 heures heure locale jeudi soir, soit une heure plus tard que prévu, afin d'accueillir le plus grand nombre possible d'électeurs.

Clinton salue une élection "historique"

Cette élection a été qualifiée d'"historique" par Hillary Clinton, la secrétaire d'État américaine. "Nous nous attendons à collaborer avec le gouvernement égyptien démocratiquement élu", a-t-elle également assuré.

Après des décennies de scrutins joués d'avance, et plus d'un an après le départ de Hosni Moubarak, c'est en effet la première fois que les Egyptiens peuvent choisir librement leur président.

"Je n'avais jamais voté avant parce que le gagnant était toujours connu d'avance, explique ainsi Noha Hamdi, 27 ans, qui habite dans la banlieue du Caire. Cette fois je sens que mon vote fera une différence."