Egypte : les Etats-Unis s’activent en coulisses

  • A
  • A
Egypte : les Etats-Unis s’activent en coulisses
@ REUTERS
Partagez sur :

Washington serait en discussion avec des responsables égyptiens pour organiser la transition.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais Washington s'activerait en coulisses pour changer la donne. Les Etats-Unis seraient actuellement en discussions avec des responsables égyptiens, selon le New York Times.

Omar Souleimane, l’homme de Washington ?

Le scénario imaginé reposerait sur le vice-président Omar Souleimane, qui vient d’être nommé. L’homme, soutenu par les Américains mais aussi apprécié du président Hosni Moubarak, serait chargé d’assurer la transition avec la formation d’un gouvernement d’union nationale. Un gouvernement dans lequel les Frères musulmans auraient une place, toujours selon le New York Times.

Des révélations qui n’ont pas été confirmées par les autorités américaines, mais pas non plus démenties. Une chose est sûre, les diplomates et émissaires américains multiplient, depuis plusieurs jours, les contacts avec leurs homologues égyptiens pour accélérer le processus.

Moubarak n’est pas encore parti

Il reste tout de même une inconnue : que décidera Hosni Moubarak ? Le président égyptien s’est dit prêt à quitter le pouvoir, dans une interview sur la chaîne américaine ABC, jeudi soir. Mais il dit aussi craindre que son pays ne sombre dans le chaos après son départ.