Egypte : la présidentielle se tiendra les 26 et 27 mai

  • A
  • A
Egypte : la présidentielle se tiendra les 26 et 27 mai
@ REUTERS
Partagez sur :

POST-TAHIR - La date de l'élection présidentielle a été fixée dimanche. Le maréchal Sissi est favori pour se succéder à lui-même.

L'info. Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu les 26 et 27 mai en Egypte, a annoncé dimanche la commission chargée de l'organisation du scrutin. Une échéance électorale qui intervient près de neuf mois après que l'armée a destitué et arrêté le président islamiste Mohamed Morsi.

L'armée bien placée pour rester en place. L'homme fort de l'Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, à la tête de la toute puissante armée quand il a destitué le 3 juillet le seul chef de l'Etat jamais élu démocratiquement dans ce pays, a annoncé la semaine dernière qu'il serait candidat, et les experts prédisent qu'il sera confortablement élu.

Le maréchal Sissi, qui a quitté mercredi l'armée et ses fonctions de vice-premier ministre et ministre de la Défense pour pouvoir se présenter, et est très populaire depuis qu'il a lancé une répression très meurtrière contre les partisans de Mohamed Morsi, notamment sa confrérie des Frères musulmans, sera soumis à un second tour les 16 et 17 juin s'il n'emporte pas la majorité absolue au premier.

A lire aussi

EN LICE - Le maréchal Sissi est candidat à la présidentielle

L'EDITO DE COHN-BENDIT - Égypte : retour à la case départ

JUSTICE - En Egypte, 529 pro-Morsi condamnés à mort