Égypte : la mort de 2 Français confirmée

  • A
  • A
Égypte : la mort de 2 Français confirmée
Seul le pilote et un passager ont survécu à l'accident.@ REUTERS
Partagez sur :

La montgolfière dans laquelle ils se trouvaient a explosé en plein vol, mardi, près de Louxor.

Le bilan. Seules deux personnes ont survécu à l’accident. L’explosion d’une montgolfière dans le sud de l'Égypte a causé la mort de 19 personnes mardi. Deux Français font partie des victimes, a confirmé mardi à la mi-journée le Quai d'Orsay. A bord se trouvaient aussi deux touristes britanniques, quatre Japonais et neuf Hongkongais. Les excursions en montgolfière ont depuis été interdites sur le site après le drame.

L'accident. Les faits se sont produits alors que l’appareil volait à une altitude de 300 mètres au-dessus de Qourna, près de Louxor, l’un des sites touristiques les plus visités d’Égypte. Un incendie s'est alors déclaré dans le ballon, ce qui a provoqué son explosion. La montgolfière se serait ensuite écrasée dans un champ."C'était un peu avant 7 heures, il y a eu une énorme explosion, ça a fait beaucoup de bruit", a raconté sur Europe 1 une touriste britannique qui a vu "passer beaucoup d'ambulances et de voitures de police".

Des images tournées après le drame :

Un accident "rare". Bernard Chabbert, spécialiste aéronautique d'Europe 1, explique qu'il s'agit d'un accident "rare". Il rappelle que les montgolfières emportent "en plus des passagers, des bonbonnes de gaz, du propane par exemple". "Une fuite de gaz a causé un début d'incendie, le feu a pris, s'est probablement propagé à l'enveloppe de la montgolfière au-dessus et peut-être ensuite qu'il y a eu explosion d'une bonbonne", a-t-il décrypté.

egypte montgolfière à Louxor

© REUTERS

Des survivants. "Il y avait 20 passagers à bord. Une explosion s’est produite et 19 passagers ont péri. Un touriste et le pilote ont survécu", a affirmé un représentant de l’entreprise ayant affrété l’appareil. Les deux survivants, qui auraient réussi à sauter de la montgolfière, ont été transportés à l’hôpital.

Déjà un accident en 2009. Ce n'est pas la première fois qu'un accident de montgolfière se produit : en 2009, 13 touristes étrangers avaient été blessés quand leur montgolfière s'était écrasée sur un poteau téléphonique à Louxor car l'appareil était surchargé.