Egypte : des images malgré la censure

  • A
  • A
Egypte : des images malgré la censure
@ Capture d'écran d'Al Jazeera
Partagez sur :

VIDEO. Des vidéos des émeutes au Caire malgré la coupure d'internet et de certains médias.

Les Egyptiens ont protesté dans les rues vendredi pour la quatrième journée consécutive et de violents affrontements ont éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre, faisant au moins 20 morts et 1030 blessés. Le couvre-feu a été décrété dans les trois principales villes d'Egypte : Le Caire, Alexandrie et Suez. L'armée a également déployé des véhicules blindés dans la capitale. Des vidéos de ces événements ont pu être tournées malgré la censure des autorités égyptiennes sur internet.

C'est un professeur d'informatique dans une université canadienne, Mohamed Ibrahim Elmasry, actuellement au Caire, qui a pu filmer d'un appartement la bataille du pont du Nil vendredi dans la capitale. Il a réussi à poster ces vidéos sur son compte Facebook.

Les forces de l'ordre arrivent dans l'après-midi sur le Pont menant à la place Place Tahrir, au centre du Caire, on les voit affronter les manifestants. Des tirs sont entendus.

Une demi-heure plus tard, la police arrive à repousser les manifestants avec des canons à eau.

La chaîne qatariote Al Jazeera a de son côté livrer plusieurs vidéos dont une montrant une carte du Caire avec les points chauds où ont eu lieu les émeutes.

Une autre vidéo d'Al Jazeera montre le défilé des blindés de l'armée au Caire dans la soirée, et les réactions surprenantes de la population qui accueille avec joie les militaires, davantage respectés que la police en Egypte.