Egypte : des analyses pour percer les "secrets" des pyramides

  • A
  • A
Egypte : des analyses pour percer les "secrets" des pyramides
@ CRIS BOURONCLE/AFP
Partagez sur :

Des scientifiques vont utiliser la technologie infrarouge et des détecteurs sophistiqués pour cartographier les pyramides. 

L'Egypte a dévoilé dimanche un ambitieux projet qui a pour but de percer les "secrets" des pyramides, cherchant notamment à découvrir des chambres dérobées dans quatre de ces monuments pharaoniques et éclaircir enfin le mystère entourant leur construction.

Découvrir des chambres dérobées. Des scientifiques et des architectes originaires d'Egypte, de France, du Canada et du Japon, vont utiliser la technologie infrarouge et des détecteurs sophistiqués pour cartographier les pyramides de Khéops et de Khéphren - qui avec Mykérinos forment les célèbres pyramides de Guizeh- ainsi que deux des pyramides de Dahchour, au sud du Caire.

"Ils vont étudier ces pyramides pour voir si elles contiennent des chambres secrètes ou révéler d'autres de leurs secrets", s'est enthousiasmé dimanche le ministre des Antiquités Mamdouh al-Damati, lors d'une conférence de presse au Caire.

Des secrets sur la reine Néfertiti ? Les détecteurs infrarouges et ceux de muons qui seront utilisées pour explorer les quatre pyramides pourraient être également utiles pour sonder la tombe de Toutankhamon et vérifier la théorie de l'archéologue britannique Nicholas Reeves, qui prétend que la reine Néfertiti y est enterrée dans une chambre secrète.

>>> Ecoutez la chronique de la journaliste Diane Shenouda, qui est allée constater sur place, en Egypte, l'avancée de ce projet : 


Egypte : des analyses pour percer les "secrets...par Europe1fr