Ed Miliband, virage à gauche du Labour

  • A
  • A
Ed Miliband, virage à gauche du Labour
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le plus jeune des deux frères Miliband a été élu samedi à la tête du parti travailliste anglais.

Entre les deux frères Miliband, c’est le plus jeune qui a gagné. Ed Miliband a été élu leader du parti travailliste britannique samedi, en battant d’une courte tête son frère aîné David, d’après la proclamation des résultats samedi à Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

"David, je t'aime tellement en tant que frère et j'éprouve énormément de respect pour la campagne que tu as menée, la force et l'éloquence que tu as manifestées", a lancé Ed à son frère, juste après l'annonce de son succès. "Je dois unir ce parti et je le ferai", a-t-il ensuite promis aux représentants travaillistes, actant qu'"aujourd'hui une nouvelle génération a pris en main le Labour, une nouvelle génération qui comprend l'appel en faveur du changement".

Virage à gauche

Le Labour était réuni pour son congrès annuel, qui a donc vu un homme de 40 ans prendre la tête du parti d’opposition du Royaume-Uni. Journaliste et ancien ministre de l’énergie de Gordon Brown, Ed Miliband a promis de tourner la page de l’ère Tony Blair, estimant que le parti s’était éloigné de ses valeurs traditionnelles. Favorable à la hausse des bas salaires, il est présenté comme plus à gauche que son frère de 45 ans, ancien ministre des Affaires étrangères.

Il y a quatre mois, au moment du début de la campagne interne, David était parti favori devant Ed. Au 4e tour tour des votes, le gagnant a obtenu 50, 65% des votes, contre 49,35% pour le perdant.