Ebola : le virus "hors de contrôle" dans trois pays d'Afrique

  • A
  • A
Ebola : le virus "hors de contrôle" dans trois pays d'Afrique
@ Reuters
0 partage

EPIDEMIE - Pour l'ONG Médecins sans frontières, l'épidémie de virus Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, est "d'une ampleur sans précédent".

Pour Médecins sans frontières (MSF), le virus Ebola est aujourd'hui "hors de contrôle". D'après l'ONG, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone comptent "60 foyers actifs" de fièvre hémorragique en grande partie due à ce virus, qui menace de se propager à d'autres zones. L'épidémie "est d'une ampleur sans précédent de par sa répartition géographique, de par le nombre de cas et le nombre de victimes", a affirmé MSF lundi.

"Le risque d'une propagation est réel". "60 foyers actifs ont également été identifiés dans ces trois pays", a ajouté MSF, sans préciser la répartition géographique de ces foyers. "Avec l'apparition de nouveaux foyers en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, le risque d'une propagation à d'autres zones est aujourd'hui réel", a averti le docteur Bart Janssens, directeur des opérations de MSF.

385 cas confirmés. Selon des bilans pour les trois pays communiqués lundi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia ont enregistré depuis le début de l'année 567 cas de fièvre hémorragique, dont 385 ont été confirmés par des analyses comme étant dus au virus Ebola. On y dénombre 350 morts sur les 567 cas recensés, soit un taux de décès de près de 62%.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

EPIDEMIE - Afrique : 337 mort de l'Ebola en six mois

CRISE - Virus Ebola : des équipes françaises en Guinée

CARTE - Fièvre Ebola : les zones à éviter en Afrique

CONTAGION - L'Ebola a atteint la capitale de Guinée

ÉPIDÉMIE - Faut-il s'inquiéter de l'épidémie d'Ebola ?

ANALYSE - Pourquoi l'Ebola inquiète la Guinée