Ebola : la France étend ses contrôles

  • A
  • A
Ebola : la France étend ses contrôles
@ Reuters
Partagez sur :

PRÉCAUTIONS - La France a étendu ses contrôles aux vols en provenance du Mali. Par ailleurs, les autorités congolaises ont annoncé la fin de l'épidémie en RDC.

La France a décidé d'étendre à partir de samedi son dispositif de contrôle des passagers aux vols en provenance de Bamako, au Mali, dans le cadre de sa lutte contre le virus Ebola, a annoncé le ministère de la Santé. "Dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, et du fait de l'évolution de la situation épidémiologique, le dispositif de contrôle et de suivi des passagers sera étendu aux vols en provenance de Bamako, à compter de samedi 15 novembre 2014", indique le ministère dans un communiqué.

Fin de l'épidémie en RDC. Cette précaution supplémentaire intervient alors qu'en République démocratique du Congo (RDC), les autorités ont annoncé samedi la fin de l'épidémie d'Ebola qui avait été déclarée fin août dans une zone reculée du pays et a fait officiellement 49 morts. Cela "ne signifie pas que le danger est totalement écarté, la RDC reste comme tous les autres pays du monde, sous la menace des cas d'importation de la maladie à virus Ebola sévissant en Afrique de l'Ouest", a toutefois déclaré le ministre de la Santé congolais.

Le G20 affiche sa détermination. Réunis en Australie, les dirigeants qui participent au sommet du G20 ont promis de faire tout leur possible pour éradiquer Ebola. "Les membres du G20 s'engagent à faire tout ce qu'il faut pour que les efforts internationaux aboutissent à une éradication de l'épidémie, et à couvrir ses conséquences économiques et humanitaires à moyen terme", indique un communiqué du G20 publié à l'issue de la première journée du sommet.

>> LIRE AUSSI - Ebola : l’épidémie régresse…pour le moment