Ebola : l'expert britannique contaminé hospitalisé à Londres

  • A
  • A
Ebola : l'expert britannique contaminé hospitalisé à Londres
@ REUTERS
Partagez sur :

L'épidémiologiste de l'OMS contaminé en Sierra Leone a été rapatrié en Grande-Bretagne. Il n'est pas "gravement malade".

Le ressortissant britannique contaminé par le virus Ebola est arrivé dimanche dans un hôpital londonien, a indiqué le ministère de la Défense. Le patient, qui n'est pas "gravement malade" selon le ministère de la Santé, avait été évacué de Sierra Leone à bord d'un avion militaire.

>> A LIRE AUSSI - Ebola : pourquoi le Libéria ne s'en sort pas

Avant d'être admis au Royal Free Hospital de Londres, le malade était arrivé à bord du C17 spécialement équipé de la Royal Air Force sur la base de Northolt, au nord-ouest de la capitale du Royaume-Uni. Il doit y être traité dans une unité d'isolement, dont l'accès est réservé au personnel qualifié, dans un lit recouvert d'une tente disposant d'un système de ventilation autonome.

>> A LIRE AUSSI - Ebola : gare aux prétendus "remèdes miracles"

Le risque de propagation du virus en Angleterre demeure "très faible", a assuré le Pr John Watson. "Les hôpitaux britanniques ont une expérience reconnue dans le traitement de maladies infectieuses importées et ce patient recevra les meilleurs soins possibles", a-t-il dit. L'homme, qui faisait partie du personnel médical d'une ONG en Sierra Leone, participait à "la surveillance, la recherche des contacts et l'enterrement des victimes d'Ebola" à Kenema (est), a indiqué Yahya Tunis, porte-parole du ministère sierra-léonais de la Santé. Il s'agit du premier Britannique infecté par le virus depuis le début de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, qui a causé la mort d'au moins 1.427 personnes en Afrique de l'Ouest depuis mars.

>> A LIRE AUSSI - Ebola : Air France maintient ses vols en Guinée, Sierra Leone et Nigeria