E.Coli parasite (aussi) votre portable

  • A
  • A
E.Coli parasite (aussi) votre portable
Selon une étude britannique 16% des téléphones sont contaminés par la bactérie fécale
Partagez sur :

Un téléphone sur six est contaminé par la bactérie fécale, selon une étude menée au Royaume-Uni.

16% des téléphones mobiles sont contaminés par la bactérie E.coli au Royaume-Uni. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'Ecole d'hygiène et de médecine tropicale de l'université de Londres, rapporte vendredi le quotidien The Guardian.

En cause, la mauvaise hygiène des Britanniques. Un travers que bon nombre de personnes sondées ne semble pas assumer au regard des données contradictoires recueillies par les chercheurs. 95% des 390 personnes interrogées disent se laver les mains avec du savon dès que cela est possible alors que 92% des téléphones et 82% des mains sont contaminés par des bactéries indiquant la présence de matières fécales.

"J'espère que le fait de savoir qu'E.coli est présente sur leurs mains et leurs téléphones va les pousser à faire plus attention", souligne le Dr Val Curtis, membre de l'équipe de recherches. "Se laver les mains est un geste simple et cela permet de sauver des vies, sans le moindre doute", rappelle le médecin.

Le Nord "plus sale" que le Sud

Tous les Britanniques ne sont pas égaux devant ce B-a-ba de la propreté. Les villes du nord du Royaume-Uni sont plus "sales" que celles du sud. Glasgow présente ainsi neuf fois plus de bactéries sur les mains et mobiles que Brighton.

La bactérie E.coli est naturellement présente dans le tube digestif de l'homme et des animaux à sang chaud. Certaines souches peuvent engendrer de graves problèmes de santé, parfois la mort.