Duterte remercie Poutine pour la livraison d'armes russes

Rodrigo Duterte et Vladimir Poutine, lors d'une rencontre en marge du sommet annuel du forum de l'Asie-Pacifique, vendredi.
Rodrigo Duterte et Vladimir Poutine, lors d'une rencontre en marge du sommet annuel du forum de l'Asie-Pacifique, vendredi. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président des Philippines a confié son affection envers Vladimir Poutine après une livraison d'armes entre les deux pays. 

Le président philippin Rodrigo Duterte a remercié vendredi Vladimir Poutine pour la livraison d'armes russes aux Philippines, lors d'une rencontre en marge du sommet annuel du forum de l'Asie-Pacifique (Apec), à Danang au Vietnam. "Au nom du peuple philippin, je voudrais vous exprimer une reconnaissance particulière pour l'aide opportune que la Russie nous a apportée en fournissant des camions et des armes", a déclaré Rodrigo Duterte, selon ses propos traduits en russe, au début de sa rencontre avec le président Poutine.

"Nous ne l'oublierons jamais". "Cela nous était vraiment indispensable pour remplir nos stocks" au moment où l'armée philippine combattait les partisans du groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans le sud du pays, a-t-il souligné. "Nous ne l'oublierons jamais." "Les militaires philippins ont admiré les armes que la Russie nous a fournies, des armes de haute précision", a encore déclaré le président philippin. 

Poutine, son "héros". "Ma première pensée était d'acheter les armes aux Etats-Unis", a-t-il indiqué, alors que Washington a joué pendant des dizaines d'années le rôle de protecteur principal des Philippines, auxquelles les Américains sont liés par un traité de défense mutuel. "Mais puisque le Congrès et le président ont un pouvoir égal aux Etats-Unis, ce n'était pas facile", a affirmé Rodrigo Duterte. "Les armes fournies par la Russie, des armes modernes, nous les avons données à nos unités de forces spéciales (...) Maintenant, j'ai l'intention de continuer d'acheter ces armes", a-t-il ajouté.

Depuis son arrivée au pouvoir fin juin 2016, Rodrigo Duterte, qui a décrit par le passé le président russe Vladimir Poutine comme son "héros", s'est employé à modifier radicalement la politique étrangère de son pays, la tournant vers la Chine et la Russie au détriment de Washington, son allié traditionnel.